De la plume à l’envol

Château-Chalon (Jura)
Juin-septembre 2022

La salle de classe-musée de l’Ecole d’autrefois » de Château-Chalon possède une remarquable collection de plumes Sergent-Major. Ce fut un prétexte pour cette exposition. qui avait invité 11 artistes à s’exprimer sur ce thème.
J’ai dans cet esprit réalisé des plumes de verre d’assez grandes dimensions (hauteur 60 cm, largeur 30 cm, épaisseur 12 mm. Supports métalliques (h : 1,70 m) réalisés par Alain Plésiat

« La plume de verre, par sa fragilité, évoque la double tragédie qui se joue sous nos yeux. D’une part, la disparition dramatique et massive des oiseaux nous adresse un signal de détresse que nous aurions grand tort d’ignorer. Ce serait une grave erreur de penser que nous pouvons nous passer de ces auxiliaires ailés. D’autre part, la liberté d’écrire – un des piliers de la Démocratie, de l’Humanisme et des Lumières – doit être considérée comme un bien sacré, à défendre sans relâche, alors qu’elle est remise en question, voire bafouée dans tant de pays aujourd’hui.
Evoluant dans le ciel ou cheminant sur le papier, la plume devient pour un temps un objet symbolique, invitant à une réflexion sur notre avenir proche. »
Philippe Marchenay, juin 2022.

Les artistes : Jean-Louis Boucon, Romain Bresson, Jean-Marc Gaillard, Benoît Jaillet,Danielle Lequin, Philippe Marchenay, Marc Monnier, Patrick Piard, Alain Plésiat, Jacques Thibaut, Nathalie Van Belle

Photos du diaporama : Marie-No et Alain David

Plume de verre 4 par Philippe Marchenay