Jardin habité

Romanèche, Ain
29 avril – 8 mai 2022

« Les plantes ont façonné notre vie : elles font partie de notre histoire, de notre culture et sont au cœur de notre devenir. Tout comme les arts. Peut-on imaginer un monde sans ces deux éléments essentiels à notre survie, tant physique que spirituelle et sources de sagesse ?

Des sculptures deviennent pour un temps complices du végétal, habitantes éphémères d’un jardin extraordinaire peuplé, entre autres, d’une collection unique de cornouillers à fleurs. Formes, couleurs, volumes, lumière, transparence : le dialogue des œuvres et des plantes anime les lieux. Des vibrations amplifiées par un cadre naturel saisissant de beauté et une vue à couper le souffle sur les gorges de l’Ain. »

André et Yvette Gayraud, amis de très longue date, ont accueilli dans leur propriété « Comba versa » 5 artistes : Marie-Thérèse Ballet, Nelly Gayraud, Philippe Marchenay, Claude Tanazack, Jacques Thibaut. L’idée était de profiter de la floraison des cornouillers pour présenter des oeuvres en phase avec les lieux et les végétaux. André et Yvette entretiennent une collection unique de cornouillers à fleurs. André a écrit « Cornus », un ouvrage majeur où sont répertoriés, décrits et présentés de nombreuses espèces et variétés du monde entier. Et il vient de publier « Viburnum », ouvrage de la même importance consacré aux viornes. Deux végétaux méconnus aux floraisons magnifiques.

A voir aussi les belles photos de Thérèse Poncety.
Notre ami André Gaillard a fait cette vidéo, qui traduit bien l’ambiance… Et si vous aimez les plantes, en voici une autre, du même auteur, sur les iris.
Merci Dédé et Thérèse pour votre aimable autorisation.

Photos du diaporama : Thérèse Poncety, M.-Th. Ballet, Catherine Penez, P. Marchenay

© Thérèse Poncety
© Thérèse Poncety
© Thérèse Poncety
© Thérèse Poncety
© Catherine Penez
© Catherine Penez
© Catherine Penez
© Catherine Penez
© Thérèse Poncety
© C. Penez
© Thérèse Poncety
pm
© Marie-Thé Ballet
Tubularis dans un Parotia 1. Philippe Marchenay